Tous les matins du monde de Pascal Quignard
« Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse.
Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids. »
Je sais bien que cela est une citation mais comme je vous l'ai déjà dit, je n'aime pas écrire des résumés et malheureusement il n'y en avait pas de disponible.
Il s'agit donc de l'histoire de Mr de St Colombe, célèbre musicien mais qui à la mort de sa femme qu'il chérissait, se coupe de toute la société et vit dans sa maison avec ses deux filles. Même le roi qui avait entendu parler de son talent ne put obtenir qu'il vienne jouer à Versailles.
C'est un roman très court, j'ai du le lire en 2 heures, normalement je n'aime pas trop les romans qui sont courts, car j'aime avoir beaucoup à lire, j'aime penser que lire un roman va me prendre un certain temps, qu'il va me marquer et c'est vrai que j'ai un certain mais léger a priori pour les romans courts (moins de 100 pages) et aussi pour les nouvelles.
Ce roman me semble être une ode à la musique. Tout tourne autour d'elle, elle accompagne chaque moment du roman, elle fait vivre les personnages, qui, ce que j'ai vraiment trouvé intéressant ont chacun une approche complètement différente de la musique, de la façon de l'appréhender, Mr de St Colombe la ressent comme une fin en soi, un but. Alors que son élève dont je ne me rappelle plus le nom!! la voit seulement comme un moyen pour acquérir gloire, richesse et reconnaissance à la cour.
Voilà un très beau roman, on se sent transporté dans cet univers tout en musique, tout en poésie. Cela m'a vraiment donné envie de voir le film, sachant qu'avant même d'avoir lu le livre, j'avais écouté et vraiment, vraiment apprécié la bande originale!
En plus je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup l'affiche du film, qui se retrouve aussi en couverture du livre, je la trouve assez parlante.