Deux romans d'Olivier Adam!
Comme les doigts de la main
Résumé
« Chloé a une hanche qui se bloque à cause d'un petit bout d'os mort. Antoine a un doigt retourné, plié en deux pendant un cours de tennis. Les voilà qui partagent la même chambre d'hôpital, un soir d'hiver, avant leurs opérations respectives. Leurs regards se croisent, s'attrapent, se reconnaissent. Très vite, ils se découvrent un autre point commun. Ils sont tous deux orphelins de père, et un peu morts depuis, à l'intérieur.
Il neige sur le fleuve. La nuit est éclairée par des cracheur de feu. Antoine a envie d'entraîner Chloé. Chloé a envie de se laisser entraîner par Antoine. Ce qu'ils vont partager, cette nuit-là, c'est bien plus qu'une chambre d'hôpital, bien plus que des souvenirs de blessures, bien plus que la peur du lendemain. »
Sous la pluie
Résumé
« La mère d'Antoine est la plus belle personne du monde. C'est son mari qui le dit. Et quand il la voit boire les gouttes de pluie en riant, caresser l'écorce des arbres et s'agenouiller pour gratouiller la terre après l'orage, quand il l'entend raconter ses souvenirs éblouis de la forêt quand elle était petite, Antoine est d'accord avec son père, il est en adoration.
Mais il arrive que les plus belles personnes du monde deviennent usantes à force d'être imprévisibles et pas comme les autres.
Or, cette semaine, Antoine a eu trop de soucis pour rester admiratif.
Alors, quand sa mère s'endort une fois de plus dans sa voiture en pleine nuit, qu'elle sort sous la pluie et se perd, le monde se met à ressembler à un monde à l'envers, où les enfants inquiets doivent veiller sur des parents insouciants. Cette fois, c'est sûr, tout va craquer, s'écrouler autour de lui. Heureusement il y a Chloé. Si seulement elle voulait bien cesser de se moquer de lui... »
Commentaire
Ces deux romans se lisent séparément, ce sont deux histoires différentes mais je vais vous expliquer pourquoi j'ai décidé d'en parler en même temps.
Premièrement, une raison technique, j'ai emprunté ces deux romans au même moment à la bibliothèque municipale, ce sont des romans édités dans la collection école des Loisirs, ils sont donc prévus pour un jeune publique, ils sont très courts et sont écrits très gros. Donc en moyenne, leur lecture m'a pris seulement une heure ou deux.
Et puis je voulais découvrir l'oeuvre d'Olivier Adam, auteur populaire dont l'on parle beaucoup depuis quelques années.
J'ai spontanément pris les bouquins lors que j'ai apperçu leurs petites côtes sur les étagères de la Bibliothèque.
Ils traitent tous deux de problèmes que les adolescents sont censés rencontrer ou du moins sur lesquels ils se posent des questions. L'Amour, les relations avec les parents, celles avec les amis, mais aussi sujets plus graves et plus profonds, la maladie, la dépression, la perte de proches, notamment du père. Tout cela avec un vocabulaire très simple, sujet, verbe, complément (là je suis méchante!), mais c'est vrai que je n'ai pas été trop emballé.
La première chose, dans les deux romans, ce sont deux couples d'adolescents et il leur donne exactement le même nom, Chloé et Antoine! Serait-ce pour ne pas trop destabiliser l'adolescent dans la découverte de la lecture??
Deuxième chose, les thèmes abordés sont quand même un peu bateaux, ainsi que les situations proposées, j'avais l'impression de lire la version texte du livre pour les enfants, Max et Lili, Max s'est cassé le bras, les parents de Max et Lili divorcent. Une sorte de catalogue de ce qu'un adolescent doit avoir vécu ou pas... Ouais
De plus mon adolescence n'étant pas encore trop éloignée, je sais que ce genre de livres ne m'aurait pas plus, je l'aurai trouvé beaucoup trop court, je le trouve beaucoup trop simple pour un ado normal qui aime lire et puis sinon pour un plus petit c'est pareil, il pourra comprendre le texte mais je ne pense pas que les thèmes puissent le toucher.
Alors je ne sais pas.....Tout n'est pas noir, ce sont quand même des livres assez sympathiques mais il y a tellement d'autres livres à lire. (Avis purement personnel!)