Maintenant c'est ma vie de Meg Rosoff
Résumé
Daisy, jeune américaine de 14 ans, est envoyée en Angleterre pour passer quelques semaines chez des cousins qu'elle ne connaît pas. Cette famille excentrique vit à la campagne dans une ferme isolée. Les quatre enfants, trois garçons et une fille, lui plaisent immédiatement et elle succombe au charme d'Edmond, son cousin de 13 ans. Commence alors pour eux un été idyllique fait de baignades, de promenades et de nuits passées à la belle étoile, bref des vacances inoubliables. Mais tout bascule le jour où la guerre éclate en Europe et où l'Angleterre est envahie. Les enfants sont alors séparés et Daisy reste seule avec Piper, sa cousine de 9 ans.
Commentaire
De la littérature jeunesse, pour changer, pour souffler et puis pour le plaisir de piquer un livre à ma soeur et de l'entendre hurler dans mes oreilles alors qu'elle doit bien avoir une dizaine de livres qui m'appartiennent en pension longue durée chez elle.
En tout cas ce livre a une belle couverture, c'est rose, bleu, cela brille, on peut donc en déduire que le public visé doit se trouver majoritairement féminin et plutôt fleur bleue? Je ne sais pas!
C'est un court roman agréable à lire et plus sérieux qu'il n'y parait. Les 100 premières pages peuvent sembler assez soporifiques, on fait la connaissance de Daisy qui quitte New York pour la campagne anglaise à cause d'une guerre, une guerre sans traits du moins durant la première partie du roman. C'est une fille assez solitaire, elle m'a fait penser à Bella de la série Fascination, alors je ne sais pas si c'est moi qui extrapole, il faudrait savoir quand ce roman a été écrit!
Mais Daisy ne m'a pas touché, c'est un peu le portrait-cliché de l'adolescente solitaire, bla, bla, bla et donc alors là je ne sais pas si je spolie (déjà il faudrait savoir si ce mot existe) mais elle tombe amoureuse de son cousin Edmond (presque Edward, non vous trouvez pas?). On se retrouve avec une vision onirique qui semble être le fantasme que tous les adolescents partagent, une vie sans adultes, en vase clôt.
L'ensemble des cousins pensent donc l'été seuls jusqu'au moment où l'Angleterre perd la fameuse guerre et ils sont séparés, plaçés dans des sortes de fermes et c'est là où cela devient intéressant, on ressent vraiment une rupture et je reconnais que j'ai eu peur car les effets de la guerre se font ressentir de façon insidieuses et certains passages m'ont marqué car je ne m'attendais pas du tout à ce que la romancière aille jusqu'à cette violence mais en réalité c'est le côté positif du roman, cela lui redonne du peps et en même temps un regain d'intérêt.
C'est tout de même un bon roman de littérature jeunesse.