La chambre des Dames de Jeanne Bourin
« Jamais le Moyen-Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique chaude et familière d'une famille vivant au XIIIe siècle, dans le royaume de Saint Louis. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est car une folle passion et des évènements dramatiques vont ravager la vie des Brunel. »
Vous remarquerez si vous lisez la quatrième de couverture ainsi que la préface qu'il est énormément fait référence au respect de la trame historique. Au début les personnages entraient à peine dans une pièce, on va dire une chambre par exemple et tout le mobilier était décrit de façon très, très exhaustive. Heureusement je me suis très vite laissée embarquer dans l'histoire et une fois les personnages présentés, les descriptions ont disparu. Il y a un nombre assez important de personnages avec des personnalités différentes ainsi que des rôles bien définis. Le thème récurrent est l'amour, un peu trop même car un peu trop facile les histoires entre de beaux jeunes gens...
Un roman plaisant qui se lit assez facilement malgré ses quelques 600 pages, j'ai vraiment apprécié cette recherche de la précision historique, cela permet de comprendre comment les gens - du moins les riches vivaient au XIIIème siècle. Seulement je n'ai rien à en dire de plus! C'est peut-être là où se trouve le petit bémol!