Into the wild de Jon Krakauer
Résumé par l'édition 10-18
« Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au coeur des fôrets de l'Alaska... Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. »
Commentaire
J'ai ADORé ce roman, j'en suis sortie toute bouleversée et je n'ai plus qu'une envie, me précipiter voir le film, je sais je suis toujours en retard d'un wagon (je ne sais même pas si cette expression existe!!). Cela n'empêche c'est vraiment un roman magnifique et surtout au potentiel emotionnel très très important!
En réalité ce n'est pas vraiment un roman, Jon Krakauer a essayé de reconstruire l'histoire de Chris McCandless et surtout de la comprendre à travers la sienne car il partage de nombreux points communs avec McCandless, lui-même escaladait de dangereux pics montagneux durant sa jeunesse.
Mais le livre garde tout de même sa dimension subjective, ce n'est pas complètement un exercice journalistique même si cet aspect apporte beaucoup de choses au roman surtout lorsqu'il est fait référence à des personnes aux destinées identiques à celle du héros, mais il y a aussi des cartes pour mieux situer les lieux cités.
Mais ce qui m'a touché c'est vraiment l'histoire de Chris et sa mort car ici contrairement à un roman traditionnel on sait déjà comment cela va finir mais cela n'enlève rien, au contraire à la fin de ma lecture j'étais encore plus triste.
Je pense que même si on n'arrive pas à comprendre la quête de Chris, on ne peut que être touché par ce personnage tellement idéaliste, trop extrème dans sa recherche de pureté et de nature. C'est vrai que ce genre de personnages attirent facilement les cyniques, il semble tellement déplacé et naïf dans le monde d'aujourd'hui et pourtant son histoire semble avoir le pouvoir de toucher des gens très différents.
Et j'ai été touché par son histoire même si le fait de partir vivre dans la nature ne fait aucunement partie de mes rêves, je pense que son aventure comporte quelque chose d'universelle et tout le monde peut y trouver quelque chose qui lui parle.
Cependant j'ai vraiment été triste à la fin, je trouve que c'est une façon vraiment horrible de mourrir surtout pour quelqu'un d'aussi jeune.
Une citation tirée de la chanson favorite de Chris « Alex Supertramp » McCandless
« Depuis deux ans il parcourt la terre. Pas de téléphone, pas de piscine, pas d'animaux de compagnie, pas de cigarettes. Liberté ultime. Être extrémiste. Voyageur esthète dont le domicile est la route... »