Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Résumé de l'édition J'ai Lu
« Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame attroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête. »
Commentaire
Tout d'abord je dois vous dire que je ne suis pas très d'accord avec le résumé de la quatrième de couverture. Premièrement Alice Kinnian n'est pas psychologue mais enseignante pour les personnes à défficiences mentales. Ce qui m'amène à la deuxième chose, la fin du résumé, « se sent retourner à l'état de bête », je sais pas vous mais même si c'est peut être l'impression subjective qu'à Charlie, les personnes à handicap mental sont loin d'être des bêtes, voilà un résumé qui manque un peu de subtilité!
Maintenant le principal, le roman!
J'ai bien aimé, il est simple à lire, la langue ne présente aucunes difficultés. J'ai relativement bien apprécié l'histoire, on s'attache à Charlie, aux réactions sur le plan aussi bien affectif que intellectuel qui s'apprentent à celles d'un petit enfant. L'écriture de ses premiers compte-rendus traduits bien cela. Et c'est par l'écriture de ces compte-rendus quotidiens que l'on suit l'évolution fulgurante du Q.I de Charlie, le niveau d'écriture qui s'élève, le rapport à ses proches qui devient plus complexe.
Même si ce roman est classé dans la Science fiction car il est vrai que cette opération paraît desplus improbable, toute la démarche scientifique qui se trouve autour me paraît assez crédible, surtout le jeune doctorant qui travaille avec les chercheurs, le livre donne un bref mais marquant apperçu du monde scientifique universitaire. Et avec, pour une fois, la part belle aux psychologues!
En ce qui concerne Charlie, ce qui m'a plu ce n'est pas de voir son évolution intellectuelle, d'abord je ne suis pas sur que même lorsque l'on a plus de 185 de Q.I (ce qui est déjà astronomique!) on parle tout de même un nombre très important de langues et qu'en même temps on soit super fort en maths, enfin j'en sais rien, mais je sais que je n'ai pas aimé le moment où il est dans son pic d'intelligence, il parle normalement mais de concepts extrèmement abscons.
Non ce qui est bien c'est de voir le heurt entre une trop grande intelligence et une maturité affective qui ne suit pas, avec le clivage qui vient à la fin entre l'ancien et le nouveau Charlie. La dernière petite chose qu'il faut savoir et qui me semble extrèmement importante c'est que ce roman a été écrit en 1959, il y a 50 ans et je trouve qu'il n'a absolument pas vieilli.
L'avis de Madame Charlotte ainsi que de Cachou