L'étrange destin de Benjamin Button de Francis S. Fitzgerald
suivi de La lie du bonheur
Traduit de l'américain par Suzanne Mayoux
103 pages
Résumé
"Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénèdiction ou malédiction?"
Commentaire
J'ai lu ces deux nouvelles durant mon trajet quotidien en train, sachant que le trajet dure 1h15, j'ai donc lu ce petit bouquin très vite et que dire?
Je n'ai pa vu le film mais je savais d'une façon générale de quoi il traitait et la nouvelle à part l'idée de base, n'a pas grand chose à voir avec le film. Je m'attendais donc à ce que le petit Benjamin soit abandonné par ses parents. Ce qui ne se passe pas dans la nouvelle.
J'ai vraiment eu une impression de trop vite, l'histoire est très courte, on ne s'attarde pas sur le rajeunissement de Benjamin, rien ne semble creuser. Cette nouvelle répond au code du genre et elle part d'une idée de base très originale mais je l'aurai imaginée plus sous la forme d'un roman car je pense que les états d'âmes du personnage principal doive tenir une place importante, moi, cela m'a vraiment manqué de ne pas ressentir la joie puis la douleur ressenties par le personnage, liées à ce processus.
C'est la première fois que je lis une oeuvre de Fitzgerald et j'ai trouvé son style un peu plat, son écriture, dans cette nouvelle ne m'a pas du tout convaincu. La seconde nouvelle possède elle-aussi une idée de base assez originale, avec des personnages plus attachants et originaux.
Mon excursion dans l'oeuvre de Fitzgerald ne m'a pas vraiment plu, par contre le format deux petites nouvelles correspond parfaitement à une lecture dans les transports en communs!