Le palanquin des larmes de Chow Ching Lie
récit recueilli par Georges Walter
Par cette lecture, j'ai decidé de me projetter vers une destination plus lointaine, voyage dans le temps aussi car nous nous retrouvons dans la Chine du milieu du Xxème siècle, époque intermédiaire entre la Chine ancienne et la Chine communiste de Mao Tsé Doung.
Le personnage principal de ce roman est la narratrice Chow Ching Lie née à Shanghaï en 1935, issue d'une famille assez aisée, son père est enseignant. Elle passe une enfance dorée dans une ville riche, occidentalisée et cosmopolite, indifférente aux guerres mondiale et civile qui se déroulent à l'extérieur de la ville. Seulement à l'âge de treize ans, elle est mariée de force au fils aîné d'un riche industriel. Tout son monde s'écroule, elle se retrouve projetter dans un tout autre univers avec une belle-mère autoritaire et de grandes responsabilités.
On suit l'évolution de la Chine à travers les yeux de cette petite-fille qui est élévée dans un monde moderne et occidentalisé et dont la famille continue de suivre et d'obéir à certains rites de la Chine ancienne. Une différence de monde assimilée et non ressentie comme une rupture. Un monde très influencé par les différentes colonies qui l'occupent, notamment par les anglais. Chow ching Lie découvre le piano lors d'un spectacle donné par des filles plus grandes dans son école. Piano qui lui permettra de gagner sa vie lors des mauvaises périodes.
Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est l'approche un brin éthnographique. J'ai appris énormément de choses sur la Chine et surtout sur sa très grande complexité. La Chine est riche en traditions, religions. La narratrice est bouddhiste et elle voit des signes à peu prés partout, ce qui la rassure et lui donne confiance en son avenir. Et puis on croise des gens intéressants, complexes et parfois cruels. Elle raconte « sa vraie vie ».
Un roman que je qualifierai de très instructif, pas seulement sur la condition de la femme (très mauvaise condition comme d'habitude) mais aussi sur un pays et une société.