La maladie de Sachs de Martin Winckler
627 pages - Edition J'ai Lu
Ah ce docteur Sachs, je pense que beaucoup de monde rêverait d'avoir un médecin comme celui-ci.
C'est un médecin de campagne très investi dans son métier, lui il veut que les gens souffrent le moins possible alors il les laisse parler.
« Pourquoi venez-vous me voir, ce soir?
Parce que je ne sais plus quoi faire.
Parce que ça fait trop longtemps que cela dure.
Parce que ça ne peut pas durer.
Parce que je n'ai pas trop le choix, si ça ne dépendait que de moi vous savez, les médecins, moi, moins j'en vois, mieux je me porte... »
Cela fait longtemps que je m'étais promis de le lire ce roman, quelques années je crois. Chose faîte. J'ai beaucoup aimé, c'est un livre qui m'a touché et m'a permis de réfléchir sur des choses assez importantes.
Nous partons à la rencontre de ce médecin de campagne à travers différents témoignages, témoignages provenant la plupart du temps de ses patients. Tout ce que fait le Docteur Sachs, on l'apprend par ses différents interlocuteurs, lui n'a jamais droit à la parole. C'est une narration à la deuxième personne du singulier. Mais comme ses interlocuteurs sont très différents, le patient septique, l'angoissé, l'aigri mais aussi le médecin du village voisin ou un ami on se retrouve avec des avis qui peuvent être divergents mais qui permettent d'obtenir une image assez précise du Docteur Sachs. Je dois reconnaître qu'au début ce fontionnement m'a un peu dérangé. La deuxième partie du roman nous donne à lire des notes du Docteur pendant son internat. Ce qui permet un court passage à la 1ère personne. (ouf!)
C'est un roman qui m'a touché par son humanité, l'humanité de ce médecin, de ses patients. Ce livre a été comme une bouffée d'oxygène, les patients sont des gens ordinaires avec des problèmes ordinaires. Ils sont tous tellement humains avec leurs défauts, leurs manies, leurs "pétages de plombs". Qui plus est ce roman soulève de nombreuses questions sur la médecine, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il fasse la différence entre le Docteur et le prestige de son savoir et le médecin qui ne pense qu'à soulager la souffrance des gens. J'ai trouvé dans ce roman un intéressant questionnement sur la médecine et sur son rôle surtout. Je trouve que c'est une question toujours très actuelle.
Un très bon et beau roman que je vous recommande, surtout si vous aimez toutes les petites histoires de vie.