Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam
185 pages - Le Livre de Poche
J'ai acheté ce court roman dans un élan de spontanéité. J'étais dans un supermarché (oui!), je suis tombée sur ce bouquin par hasard et comme j'avais du temps à attendre et pas de livres dans mon sac, je l'ai acheté sur un coup de tête. Le passage en caisse de mon achat m'a valu un sourire de la caissière qui était justement en train de remettre le client suivant à sa place, client qui elle a bien du le reconnaître après, n'était pas en tort. (cela arrive parfois )
Pour en revenir à ce roman, je pense que comme moi beaucoup de monde a entendu parler de Anna Sam, cette caissière sur-diplômée qui décida un jour de ras le bol de créer un blog. Bien lui en pris car elle rencontre depuis un franc succès avec ses chroniques. Je n'ai pas connu son blog mais j'ai vu Anna Sam dans de nombreuses émissions lors de la parution de son livre.
Par contre j'avais lu beaucoup d'avis négatifs tout au plus mitigés sur son oeuvre.
Alors j'ai lu, pendant une centaine de pages car il est très court, les chapitres font deux ou trois pages, les titres de ses chapitres sont tout comme des titres d'articles sur un blog. Courts, accrocheurs, ils résument en moins de 10 mots le chapitre proposé, par exemple « Les clients saouls ». Le seul problème c'est qu'à la fin cela fait un peu catalogue.
Je n'ai pas un avis entièrement négatif, mais très, très mitigé sur ce livre.
J'ai décidé de ne pas le voir comme un roman, c'est vrai que cela me fait mal de le classer dans ma catégorie littérature française. Le contenu du livre me semble être seulement un copier-coller du contenu du blog, je ne sais pas si j'ai raison (je ne connais pas le blog) mais en tout cas la forme est inexistante. Et passées les 30 premières pages cela devient vraiment dérangeant et lassant.
Ensuite le contenu est assez instructif, on voit la bêtise humaine avec ses aspects les plus nets et les plus gros. Et même si au début c'est marrant à la fin cela devient assez déprimant car la plupart des chapitres ne traitent que de points négatifs de ce métier et des mauvaises rencontres avec les clients et on se retrouve avec un gros catalogue du pire, du pire. C'est instructif mais un peu lourd à la fin.
Tout ce roman part d'une bonne intention, il permet de réaliser la difficulté et la précarité du travail d'hôtesse de caisse.
J'aurai aimé que l'auteur aille plus loin, qu'elle creuse son idée pour en faire un livre documenté et avec un peu de style. Là c'est très plat.
A la fin de mon livre de poche se trouve une publicité pour son prochain roman qui a pour nom « Conseils d'amie à la clientèle », je vous laisse deviner le thème, si cela ne s'appelle pas surfer sur la vague...
L'avis de Celsmoon et de Ankya