Mauss de Art Spiegelman
Un survivant raconte
Prix Pulitzer 1992
296 pages - Flammarion
traduit par Judith Ertel
Je n'ai pas du tout l'habitude de lire des Bds, en réalité je n'y connais strictement rien et je n'en lis presque jamais.
Mais j'ai fait une exception en lisant Mauss car Mauss est bien plus qu'une Bd, c'est un récit, un témoignage sur la Shoah traité de façon non habituelle par le dessein. Cela donne toute son ampleur à ce récit mille fois lu (Si c'est un homme de Primo Lévi...), mille fois vu (Le pianiste de Roman Polanski...).
Mauss c'est l'histoire de souris traquées jusqu'à la mort par les chats. Les souris sont les juifs et les chats les nazis. Par cette transformation animalière Art Spiegelman nous raconte à travers l'histoire d'un peuple, l'histoire particulière de son père, Vladek et de sa femme Anja. Au commencement de la guerre, ils vivaient de façon prospère puis il a fallu fuir, se cacher, la perte d'u fils, des parents et puis juste avant la fin de la guerre, ce fut les camps de la mort.
Ce récit est raconté par Vladek dans les années 70-80 à Artie son fils. Ceux-ci vivent maintenant à New-York, Anja la femme de Vladek s'est suicidée dans les années 60. Artie, lui, c'est la première génération « d'après », il n'a pas connu la guerre mais il a tout de même du vivre avec toute sa vie ainsi qu'avec la grande photo de son frère disparu dans la chambre de ses parents.
Mauss est une oeuvre complexe, c'est le témoignage d'un rescapé de la Shoah mais aussi les relations conflictuelles d'un fils et de son père, vieillard original.
Et la Bd donne toute sa force au récit, on suit la descente aux enfers des parents d'Artie, l'arrivée des Allemands, l'apparition de l'étoile jaune, les cachettes improbables et surtout la cupidité de l'être humain. Ainsi la plupart des fois ou Vladek fut sauvé, ce fut grace au fait qu'il possédait de l'argent sur lui, il y a aussi les traîtrises...
Vous allez me dire que l'on savait déjà tout cela mais dans cette Bd, on voit des souris qui essaient de s'en tirer, qui souffrent, leurs expressions sont très poignantes, fortes et la succession des images permet d'insuffler un vrai rythme à la narration ainsi que les brèves coupures du récits quand la vie quotidienne de Vladek, ses ennuis de santé ou avec son fils nous ramène à New-York. L'histoire se termine avec la fin du récit et la mort peu après de Vladek.
Très belle découverte que je vous conseille fortement, c'est instructif, touchant et divertissant à la fois.