A quand les bonnes nouvelles de Kate Atkinson
Le Livre de Poche - 465 pages
*****
Kate Atkinson est une auteur que j'apprécie beaucoup. Ces romans me suprennent toujours par leurs constructions ainsi que par les multiples références culturelles, littéraires, populaires qu'ils possèdent.
Nous retrouvons ici Louise Monroe toujours inspectrice divisonnaire et nouvellement mariée mais pas avec Jackson Brodie qui à la recherche de son fils, aura la mauvaise idée de prendre le mauvais train.
Cet ancien privé a coutume de dire qu'il attire les ennuis, Reggie Chase, 16 ans, orpheline et assistante maternelle du BEBE, pense qu'elle aussi, elle attire les ennuis. Sa chère patronne et ami, la si parfaite Dr Hunter disparait subitement, emmenant avec elle le BEBE mais laissant sa chienne Sadie et une Reggie sans nouvelles.
Si encore il n'y avait que ça mais les mésaventures s'accumulent pour la pauvre Sadie, décès de Ms Macdonald, tabassage en règle par les "amis" de son frère... Et elle n'a que 16 ans, "jurédevantdieu"...
Encore une fois une histoire aux multiples personnages, chacun d'eux trainant son lot de malheurs, des survivants.
J'ai beaucoup aimé, de nombreuses allusions aux romans de Dickens parsèment le livre. La petie Reggie est attachante et l'auteur sait nous embarquer à la suite de Louise ou de Jackson afin de découvrir qu'est vraiment devenue Joannah Hunter, la survivante du "massacre".