Allumer le chat de Barbara Constantine
A partir d'aujourd'hui, par manque de temps à consacrer à ce blog vous allez voir mes billets sensiblement diminuer en taille et exhaustivité. En effet cette année (au niveau universitaire) est très importante pour moi, la masse de travail s'accentue et si je dois continuer ce blog, il faut que je fasse des choix!
Points - 261 pages
*****
Noté depuis déjà quelques temps ce livre et son auteur ont déjà une certaine popularité sur les blogs.
Allumer le chat nous raconte l'histoire de personnages touts plus ou moins liés et tous plus ou moins déjantés. Il y a Raymond qui prend son fusil, se place sur le pas de la porte et vise le chat Bastos. Raymond jeune vieillard fou amoureux de sa femme Mine. Leur fille est moins heureuse avec son mari Martial et son fils Rémi, petit homme âgé de cinq ans.
Heureusement un cerf va venir changer tout cela et mouvementer la vie de ce village pour le bonheur de Marie-Rose, Pierrot, Edith...
Je me retrouve à la marge des autres avis tous enthousiastes à la lecture de ce livre. Un livre que se lit très vite, les personnages très nombreux, trop nombreux car à chaque fois il fallait que je fasse un effort pour me souvenir qui était qui.
Pas vraiment d'histoire non plus, l'intérêt de ce livre, le style très particulier un peu vulgaire, gouailleur, très "prêt" du peuple. Un style qui est censé apporter joie et humour au lecteur.
Un style, des situations cocasses qui prêtent à sourire. Certains personnages sont très attachants, surtout les enfants. J'ai tout de même eu l'impression qu'au fur et à mesure on partait dans le n'importe quoi. Encore une fois je n'ai pas été sensible à l'humour de l'auteur.