Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery
France Loisirs - 492 pages
Traduit par Hélène Rioux
Anne... La maison aux pigons verts
*****
"Mais quand le regard de Anne croisa celui du garçon assis au pupitre en face du sien, elle ressentit une étrange impression, comme si elle venait de découvrir son génie."
Anne a 17 ans et après la mort de Matthew, elle décide de rester avec Marilla au lieu d’aller à l’Université. Elle devient institutrice dans le village de son enfance, Avonlea. Ce roman qui fait directement suite au premier roman "Anne… La maison aux pignons verts" nous raconte deux ans de la vie d’Anne jusqu’à ce qu’un fameux tournant l’amène vers d’autres aventures.
Ce roman est totalement dans la continuité du premier tome, le fait qu’Anne devienne institutrice est prétexte à raconter de nombreuses anecdotes remplies d’humour, la lettre qu’Annetta Bell lui écrit est un moment dont je me souviendrai longtemps. Pas de grands changements dans ce tome, Marilla adopte tout de même deux jumeaux Davy et Dora, ce qui peut paraitre assez singuliers quand on a fait la connaissance de cette dernière le tome précédent.
Anne fait la connaissance de nouvelles âmes sœurs, Melle Lavendar et son histoire d‘amour "so romantic". A propos de Mme Lavendar, une chose ne cesse de me tracasser, peut-être est-ce un manque d’imagination de ma part, il n’empêche je trouve qu’elle a une façon de traiter Charlotta IV qui n’est pas très correcte. Cette dernière n’a jamais demandé à ce qu’on lui change son nom et elle se plie de bonne grâce à ce "caprice". Je ne sais pas si -contrairement à Anne, Melle Lavendar serait devenue une âme sœur pour moi.
Il n’empêche, le charme de l’écriture de Lucy Maud Montgomery me plait toujours autant et je lis de façon compulsive ses romans.
Le personnage de Anne me semble si réel et si proche.
Bientôt la suite...
Première Lecture pour moi dans le cadre du L.M. Montgomery challenge.