Best Love Rosie de Nuala O'Faolain
France Loisirs - 400 pages
Traduit par
*****
Ce livre, je l'ai trouvé, par hasard dans un vide grenier, je l'ai donc acheté alors même que le seul livre que j'avais lu de cet auteur, ne m'avait pas vraiment plu.
Rosie est une quinquagénaire, elle se voit vieillir, avec difficultés. Après avoir bourlingué dans le vaste monde durant une majeure partie de sa vie, elle décide de revenir en Irlande, son pays. Elle retrouve Min, sa tante, qui l'a élevé après le décès prématuré de sa mère et celui de son père qui survient quelques années après.
Min est une vieille dame, bougonne et surtout déprimé.
Les rapports entre les deux femmes sont difficiles, chacune voit, l'âge avançant, les bouleversements qu'il amène dans leur vie.
Puis un jour, il vient à Rosie l'idée d'écrire un petit livre de pensées. Pour faire aboutir son projet, elle reprend contact avec un de ses vieux amis, devenu libraire à Seattle.
Rosie part le retrouver à New-York. Sur un coup de tête Min décide de la rejoindre...
Il m'a d'abord été difficile d'entrer dans ce roman.
L'écriture de Nuala O'Faolain est accessible pourtant mais je trouvais le style trop "rugueux", ce qui m'amenait à ressentir un certain ennui.
Puis j'ai peu à peu fait connaissance avec les personnages, et je me suis attachées à elles. Eprouvant de la compassion pour ses femmes, toutes deux à un certain stade dans leur vie et qui se posent de nombreuses questions.
C'est donc le coeur un petit serré qui j'ai refermé mon livre, laissant Rosie et Min dans leur recherche si ce n'est du bonheur mais au moins de sérénité.
Les billets de Kathel, Cune, Keisha, Sentinelle...