Comment je suis devenu stupide de Martin Page
J'ai Lu - 120 pages
*****
Antoine a vingt-cinq ans et déjà n'a que plus trop d'espoirs en la vie...
Curieux par nature, toujours à la recherche de nouveaux centres d'intérêts, son parcours universitaire est à l'image de sa vie, fragmenté.
Il vit dans une petite chambre de bonne, entreprend des traductions de livres en Araméen mais cette vie ne lui convient plus.
Antoine se sent à la marge d'une société qu'il ne reconnait pas vraiment comme sienne. Il aimerait pour une fois au moins quitter ce poste d'observateur qu'il occupe pour se fondre dans la masse.
Il décide alors de devenir stupide.
Avant cette décision fatale, il avait déjà essayer l'alcoolisme ainsi que le suicide.
Il se lance donc dans cette aventure, il se trouve un travail, gagne de l'argent et consomme...
J'avais beaucoup entendu parlé de ce petit livre et encore une fois les blogueurs donnent de bon conseil car ce fut une lecture très agréable et très intéressante, qui pousse à la réflexion.
Vous ne trouverez pas ici d'opposition tranchée entre intelligence et stupidité. L'auteur amène plutôt le lecteur vers une réflexion de ce que peut être une conduite, un comportement, une façon de penser réfléchie.
Ce livre appelle a une prise de distance face à un mode de vie telle que la consommation effrénée qui apparait pourtant tellement naturelle et spontanée.
Il est aussi beaucoup question ici des choix que l'on peut faire dans sa vie mais aussi de la place, forte que tient l'ensemble des déterminismes, sociaux, héréditaires...
Un livre très intéressant sur le sentiment d'être différent dans une société qui semble uniforme. L'absurde (ah, la scène avec le fantôme de Dany Brillant!) et l'humour, présents dans le roman apportent une touche de bonne humeur à un roman qui transmet un message qui n'est pas optimiste.
Le billet de Leiloona.