Des vents contraires d'Olivier Adam
Points - 283 pages
A l'abri de rien d'Olivier Adam
*****
Deuxième lecture d'un roman pour adulte d'Olivier Adam pour moi.
Le roman débute avec le déménagement de Paul qui quitte une banlieue parisienne pour aller s'installer dans la ville de son enfance, St Malo. Il a deux enfants, Clément neuf ans et Marie cinq ans. Tous les trois "vivotent" avec beaucoup de difficultés depuis le départ soudain de Sarah, la mère des enfants.
Un départ brutal qui a anéantit les enfants et Paul. Pour lui alors le retour à St Malo c'est un moyen de retrouver un semblant de sécurité et pourquoi pas, de sérénité.
Depuis la disparition de Sarah, il se démène pour calmer l'angoisse de deux enfants qui prennent conscience que leur mère ne reviendra pas. C'est un homme désespéré qui s'enfonce dans la dépression, un verre d'alcool toujours à porté de main.
Arrivé à St Malo, son frère l'emploie comme moniteur d'auto-école. Au fil des leçons il va à la rencontre d'autres éclopés de la vie.
Sortez vos mouchoirs "Des vents contraires" n'est surement pas un roman que l'on peut qualifier de joyeux.
Tous les personnages ont le malheur d'avoir des problèmes graves, l'un n'obtient pas la garde de son fils, l'autre se voit obliger de vivre dans un bungalow, tout cela est vraiment triste.
Alors si on ajoute en plus les soucis de Paul, le narrateur dont la femme a mystérieusement disparu...
Paul ressemble au personnage de Marie dans le roman "A l'abri de rien", le lecteur est témoin de sa longue descente vers le désespoir qui s'accroit graduellement jusqu'à atteindre son point culminant à la fin du roman.
Les destins tristes, les visions pessimistes, ne me dérangent pas et Olivier Adam sait parler du malheur des gens avec finesse mais toujours cette sensation de politiquement correct.
Heureusement l'océan est présent presque à toutes les pages, les vagues, l'odeur de l'iode, cette présence rehausse l'intrigue du roman.
Le billet de Tulisquoi et le billet d'Ys qui m'avait marqué...