Elégie pour Laviolette de Pierre Magnan
Robert Laffont - 263 pages
*****
Livre lu grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio et grâce aux éditions Robert Laffont.
Rétabli après une spectaculaire tentative de suicide le commissaire Laviolette est muté à Gap, pas de veine pour ce dernier qui aurait préférer couler une préretraite tranquille. Alors qu’elle n’est pas sa stupeur quand il apprend que son pire ennemi, le juge Chabrand est lui aussi muté à Gap et qu’ils vont devoir travailler ensemble pour résoudre le mystère qui entoure la mort soudaine d’un vieil homme aisé alors que celui-ci venait justement de se marier avec une mystérieuse arriviste, délaissant pour cela sa maitresse. Tout se complique quand apparait un village perdu dans les collines qui a un mystérieux cimetière, une nouvelle mort et une histoire de tontine.
Je ne connaissais ce fameux commissaire Laviolette que de réputation, ... les livres de la bibliothèque familiale et les diffusions de France 3 avec Victor Lanoux y sont pour quelque chose.
C’est un personnage pour le moins original ce commissaire, Modeste de son prénom, il vit dans une sorte de dimension parallèle à la notre, s’exprimant dans une langue ensoleillée qui fait cohabiter les mots tels que "préposé à la poste" et "boursicoteur". Malgré ses cheveux blancs et la lenteur de ses pas c’est un charmeur.
De son charme le lecteur en aura besoin. Les références au roman Le chant du monde de Giono auront aussi aidé à sauver ce roman qui m’a semblé décousu et d’une lenteur infernale.
J’ai loupé ma rencontre avec le si fameux commissaire Laviolette!