Garden of love de Marcus Malte
Folio Policier - 341 pages
*****
Alexandre, Marie, Ariel, Matthieu, Florence, Lena et Edouard Dayms.
Ce sont les principaux personnages de ce roman noir.
Alexandre Astrid est un flic désespéré. Ancien joueur de poker, policier corrompu, depuis le drame de sa vie, il traine sa tristesse, boit beaucoup jusqu'au jour où il reçoit un manuscrit.
Ce manuscrit le ramène des années en arrière et lui rappelle la dernière enquête qu'il ait réellement mené. Ce manuscrit réveille surtout de douloureux souvenirs personnels car en le lisant Alexandre retrouve des éléments qui ressemblent étrangement à des choses qu'il a vraiment vécu avant...
Au même moment Matthieu se promène au bord de la mer avec ses enfants. Noël approche, lui et sa femme Florence attendent un troisième enfant. Jusque là, ils ont tout pour être heureux jusqu'à ce que Matthieu rencontre Ariel, un Ariel différent de celui connu il y a une quinzaine d'années et qui pourtant va réveiller les anciens démons.
Toutes ces personnes vont se croiser, l'auteur mêlant fiction, réalité, à Alexandre le flic de trouver où se trouve la vérité.
J'ai beaucoup entendu parlé de Marcus Malte et surtout de son roman, Garden of Love. Le nombre de prix qu'a reçu ce roman est vraiment impressionnant et j'étais donc pleines d'attentes en commençant ma lecture.
Je me suis retrouvée dans ce roman complètement déboussolée, les premiers chapitres se suivent mettant en scène des personnages différents dans des lieux et des époques différents. Puis peu à peu se trace la trame du roman et on comprend où l'auteur a voulu en venir, on comprend qui est vraiment Ariel, et quel rôle il a joué dans la vie d'Alexandre. L'atmosphère générale est assez glauque, donnant une impression réussie d'étrangeté et de malaise.
Pourtant je n'ai pas été vraiment conquise, l'idée est intéressante mais je m'attendais à quelque chose de totalement différent.
Les billets de L'or des chambres, Yv, Manu...