Gormenghast de Mervyn Peake
Points - 600 pages
*****
Lu dans le cadre d'une lecture commune en compagnie de Mango!
Deuxième tome de la trilogie, dans lequel on retrouve la presque totalité des personnages présents dans le premier tome. Titus est maintenant un petit garçon âgé de sept ans, qui jusqu'à l'age de dix devra selon les règles de la forteresse, se mêler aux habitants du château. Nous découvrons donc par son intermédiaire, l'école et sa quarantaine de professeurs tous plus branlants les uns que les autres. Le château cherche à retrouver un semblant d'équilibre après la disparition brutale de son seigneur.
Finelame, l'intriguant et ambitieux est toujours présent, attendant dans l'ombre son heure de gloire tout en préparant manigance sur manigance.
En fin de compte, rien n'a beaucoup changé au château, la seule chose importante est la soumission aux règles et différents rites qui marquent le temps au château.
Ma lecture de ce second tome débuta difficilement, Gormenghast amène le lecteur dans un univers particulier, hors normes et limites. Avant de pouvoir apprécier sa lecture, il faut donc se forger des repères, et cela m'a pris pas mal de temps, presque 150 pages.
Et j'ai ensuite pu prendre plaisir à ma lecture qui m'a plu, cela me change de ce que j'ai l'habitude de lire, les personnages semblent être inhumains de trop d'humanité, tellement trop qu'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. Et puis contrairement au premier tome, l'action est ici beaucoup plus présente, une action qui amène suspense et tension.
En résumé, un très beau moment de lecture mais il faut s'accrocher.