Jours de Juin de Julia Glass
Points - 654 pages
Traduit par Anne Damour
*****
Trois parties, séparées chacune par quelques années, toujours au mois de juin.
Paul part en voyage organisé en Grèce, peu de temps après la mort de sa femme, il y rencontre Fern une jeune étudiante américaine venue en Europe pour un an grâce à une bourse universitaire.
La deuxième partie se centre sur Fenno, le fils ainé de Paul, celui-ci, homosexuel a ouvert une librairie à New-York à la fin de ses études. Il est ami avec Malachy, célèbre mais excentrique critique musicale. Fenno a déjà beaucoup perdu d’amis morts du sida et c’est au tour de Mal, de commencer à souffrir de cette maladie
Troisième partie, on retrouve Fern, avec quelques années en plus et enceinte, par amis communs, elle fera la connaissance de Fenno.
Récit sous forme de saga avec de nombreux personnages qui se croisent.
Julia Glass sait rendre son récit attirant, malgré l’épaisseur du livre, il se lit très vite et très facilement. On se laisse emporter à la rencontre de tous ses personnages qui voient leur destins mêlés.
Cependant les parties sont assez inégales, la dernière me semble même très dispensable, par contre la partie consacrée à Fenno est la colonne vertébrale du livre. C’est de loin, le personnage le plus complexe du livre, le plus intéressant et surtout le plus touchant. C’est aussi celui que l’on retrouve, si ce n’est que cité dans chacune des parties.
Un bon gros roman que l’on prend plaisir à lire pour l’attachement que l’on ressent envers les personnages.