L'abbaye de Northanger de Jane Austen
Collection l’imaginaire - 296 pages
Traduit par Pierre Arnaud
*****
Catherine Morland, jeune héroïne âgée de 17 ans vit à son grand désespoir très peu d’aventures extraordinaires dans le village où elle vit. Il faut dire aussi qu’elle place la barre haute, puisant son inspiration dans ses différentes lectures de romans gothiques en vogue à l’époque.
Alors qu’elle n’est pas sa joie quand sa mère lui donne la permission de passer un mois à Bath en compagnie de leurs voisins les plus proches. Les premiers jours lui paraissent très peu exaltants, elle se sent seule n’ayant pour seule compagnie, celle un peu superficielle de Mrs Allen. Heureusement elle rencontre les Thorpe des amis de son frère et elle devient très vite proche de l’ainée des filles, Isabella.
Au même moment elle rencontre Henry Tilney puis sa jeune sœur Eleanor qui l’invitent à venir séjourner dans leur domaine, une ancienne abbaye, tout de suite l’imagination de Catherine s’enflamme…
Sous couvert de railler gentiment mais férocement les travers du roman gothique tel que Les mystères d’Udolphe d’Ann Radcliffe, Jane Austen nous fait encore passer un très agréable moment.
Son ironie si mordante est toujours bien présente, les différents personnages sont dépeints sans aucune indulgence pour le plus grand plaisir du lecteur qui pris au jeu n’attend que la suite des aventures des différents personnages.
L’intervention du narrateur omniscient fait la force du livre, un narrateur qui n’hésite pas à juger sévèrement son héroïne et même la pauvre, parfois à la traiter brutalement. Des aventures Catherine en aura sa part mais le genre d’aventures que connaissent les héroïnes des romans de Jane Austen pas celles des romans de Mme Radcliffe.