L'amour secret de Paola Calvetti
Presses de la Cité - 176 pages
Traduit par Françoise Brun
**(*)**
Costanza est une vieille dame. Aujourd'hui âgée de 74 ans, elle vit avec son troisième mari en Provence.
Elle a la surprise de recevoir un jour, chez elle la visite de Lucrezia, célèbre musicienne. Lucrezia est la fille d'un homme avec qui Costanza a entetenu une liaison pendant des années. A la mort de celui-ci, Lucrezia découvre une boîte contenant de nombreuses lettres toutes écrites par la vieille dame durant les années de leur amour.
A travers sa rencontre avec Lucrezia, Costanza va revivre cette passion et elle racontera à la fille qui fut vraiment son père.
Roman épistolaire, des lettres de la jeune Costanza à son amant mais aussi des letrres d'actuelle Costanza à sa meilleure amis Gabriella.
C'est un roman qui par sa forme m'a séduite. J'aime de plus en plus le genre épistolaire. Les lettres qui semblent pourtant dépassées à notre époque, possèdent tout de même un charme paticuliers.
Costanza est le seul personnage du roman qui envoie les lettres, nous ne la connaissons alors qu'à travers ce qu'elle veut bien dire d'elle et de ses sentiments, à son amant, à sa meilleure amie.
Durant ce court week-end, Costanza voit défiler la grande partie de sa vie, avant, pendant et après la rencontre avec le père de Lucrezia.
Dans ce roman, il est question d'un amour, de l'amour mais surtout de la vie d'une femme, passionnée par la musique. Une femme qui se dévoile au fil des lettres et du roman et qui apparait complexe, en recherche d'elle-même tout au long de sa vie et égocentrique.
Après avoir réellement apprécié les 100 premières pages, Costanza m'a lassé et j'ai pris moins de plaisir à lire le reste du livre.
Une lecture en demie-teinte.
Je remercie Suzanne de Chez les filles ainsi que Presses de la Cité.