L'annonce de Marie-Hélène Lafon
Idée de lecture puisée dans la blogosphère
Buchet-Chastel - 195 pages
*****
Paul est un agriculteur de 46 ans, il vit à Fridières dans le Cantal entouré de sa sœur Nicole et de ses deux oncles âgés et quasi-jumeaux.
Pour rompre la solitude lié à son célibat, il décide de faire paraitre une annonce dans une revue. Annette y répond. Celle-ci vit à Bailleul, à l’extrême Nord de la France, elle a un fils Eric qu’elle a eu avec un homme ayant quelques problèmes avec le mot responsabilité. Les fins de mois sont assez difficiles, la vie en général est difficile et il lui semble que l’emménagement à Fridières pourrait lui permettre un nouveau départ, à elle mais surtout à Eric.
Un récit très humain qui nous parle tout en douceur de ces personnages pour lesquels on ressent tout de suite de la tendresse. La vie à la campagne avec ses avantages et ses inconvénients est ici très bien rapportée.
La désertion des jeunes, la solitude des gens qui restent et le vieillissement général de la population.
Annette va devoir s’adapter, apprendre les codes, se faire une place et surtout savoir vivre dans cette nature qui peut sembler parfois déstabilisante voir effrayante à ceux qui ne la connaissent pas.
Le style de l’auteur m’avait paru assez déplaisant au début, je le trouvais trop lourd, presque élitiste et puis ensuite après avoir terminé cette lecture il me semble que cette écriture fait partie du roman, qu’elle lui donne sa force, son caractère, lui empêchant toute mollesse.
Le billet de Keisha, d'Aurore et bien d'autres.