L'arbre à bouteilles de Lansdale
Folio Policier - 349 pages
Traduit par Bernard Blanc
*****
A l'est du Texas, un quartier noir, pauvre, Léonard hérite d'une vieille maison et d'un petit paquet d'argent à la mort de son oncle Chester. Il décide de retaper cette maison avec son ami Hap, le voisinage n'est pas très accueillant, la drogue circule très librement dans cette partie du quartier.
Mais les ennuis commencent réellement quand les deux amis découvrent les restes d'un enfant sous le plancher du bureau d'oncle Chester. Prévenue la police semble assez impuissante. Leonard quant à lui est convaincu de l'innocence de son oncle, il décide de le prouver, surtout quand il apprend que des enfants du quartier disparaissent mystérieusement chaque année, à la même période.
L'enquête est bien menée par ce duo improbable et fort sympathique, un blanc hétero et un noir gay. Même si je n'ai pu qu'être déçue de trouver un des coupables bien avant la conclusion, ils sont un peu lent tout de même nos deux héros, j'ai tout de même trouvé cette lecture intéressant.
Ce qui est important dans ce roman, c'est le portrait que nous trace l'auteur de ce coin, de la misère qui y règne, la drogue, la précarité et la suspicion toujours présente entre noirs et blancs.