L'échappée de Valentine Goby
Folio- 240 Pages
*****
Madeleine a 16ans, elle étouffe entre un père indifférent, un frère un peu primitif et une mère acariâtre, heureusement la semaine elle travaille dans un hôtel dans la grande ville, Rennes. Elle y rencontre Joseph Schimmer un célèbre pianiste, une histoire d'amour naîtra entre eux au fil des morceaux joués et des pages de partitions tournées. Malheureusement pour eux, c'est la guerre, la France est occupée et Joseph est Allemand.
Nous suivons Madeleine à travers la guerre mais aussi après, un futur dans lequel les gens ne veulent pas oublier son amour pour cet Allemand, sa fille Anne, blonde aux yeux bleus ne lui permet pas non plus de tirer un trait.
Encore un roman sur la seconde guerre mondiale, ils semblent me poursuivre en ce moment et je reconnais que je commence à ressentir une certaine lassitude car si le point de vue est différent, que le sujet change, le décor reste le même.
Madeleine a 16 ans quand elle fait la connaissance de Joseph Schimmer, ils vivent une histoire d'amour très brève, Joseph part la laissant seule, se découvrant bientôt enceinte, scénario assez classique. Les phrases sont courtes, un rythme enlevé donne toute son énergie au récit. J'ai aimé l'histoire d'amour entre ces deux personnages, elle méritait d'être approfondie.
De ce roman je garderai un sentiment de survol, tout va trop vite, les années passent ainsi que les gens devant ce couple que forme Madeleine avec sa fille Anne, Anna dans son coeur. J'ai un peu eu l'impression qu'à partir de la deuxième partie une fois la guerre finie, l'histoire s'éparpillait. Les trois fins possibles m'ont poussé au paroxysme de ce sentiment. L'idée de trois fins en soi ne me dérange pas du tout, au contraire cela est même très plaisant mais ici j'ai vraiment eu l'impression de n'avoir pas réussi à saisir ce roman et le sens qu'il portait en lui. J'avais eu la même sensation à la lecture de La note sensible, toujours du même auteur mais l'histoire est beaucoup plus originale, l'héroïne m'avait beaucoup touché. Le personnage de Madeleine au contraire ne m'a pas vraiment plu.
En somme une lecture qui reste tout de même agréable et qui se lit facilement car l'auteur écrit avec beaucoup de poésie et surtout beaucoup de force, la scène dans laquelle à la libération, on tond les cheveux de Madeleine et on lui tatoue une croix gammée est très forte.
Je ne garderai pas de ce roman un souvenir impérissable, il m'a tout de même donné envie de relire La note sensible car Valentine Goby reste un auteur que j'apprécie beaucoup. Essayer L'antilope Blanche si ça vous tente, c'est pas mal non plus.
Les avis de Florinette et de Anne.