L'histoire d'un mariage de Andrew Sean Greer
Points - 260 pages
*****
Pearlie est une jeune femme qui a tout pour être heureuse, un fils magnifique et surtout un mari aimant, Holland. Holland Cook son amour d'adolescente, la guerre l'a séparé, violemment mais ils se sont retrouvés, loin de leur Kentucky natal, à San Francisco.
Ils vivent dans une petite maison au bord de la mère, cette maison comme un secret qu'elle renfermerait, est blottie sous une luxuriante vigne vierge.
Dans cette maison tout semble tourner autour de Holland, le beau et solaire mari de Pearlie, au coeur si fragile, légèrement décalé. La maison est silencieuse, même le chien a été choisi car il ne peut pas aboyer... Une maison remplie d'attention pour le confort de Holland mais aussi pour la sérénité de Pearlie...
Et puis survient Buzz, avec lui le passé de Holland du temps de la guerre, seule partie de sa vie qu'il n'a pas partagé avec Pearlie.
J'ai tout de suite été emballée par ce livre et le personnage de Pearlie qui nous montre le monde dans lequel elle évolue, un monde centré sur Holland son mari. Tout de suite l'auteur réussit à nous faire comprendre que le monde décrit ici, le San Francisco de 1953 est vu à travers les yeux de Pearlie, la façon dont elle perçoit le monde peut donc être différente de la vraie réalité, si réalité objective il y a.
De nombreuses anecdotes de cette époque nous sont fournis, rendant plus réel le monde qui entoure les Cook, condamnation à mort pour trahison des Rosenberg, ségrégation...
Mais l'histoire, le style s'essoufflent et une fois le livre refermé, je me suis dis tout cela pour ça...