L'Hiver Indien de Frédéric Roux
Le Livre de Poche - 400 pages
*****
Tiré d’une histoire vraie, l’auteur décide d’écrire ce roman à la suite d’un reportage de Thalassa. Un groupe d’Indiens décide de perpétrer le rite de leurs ancêtres, la chasse à la baleine. De nombreux obstacles vont se mettre sur leur route.
La première chose ; la majorité de ces hommes ont une tendance très forte à l’abus de boissons alcoolisées mais vraiment très importants les abus… et puis le plus jeune, beau comme un Dieu a aussi pour talent le vol qu’il pratique de la façon la plus naturelle. Les autres du groupe, n’en parlons même pas, ils sont pires…
Et puis la deuxième chose, aussitôt la chasse annoncée, toutes une troupe de pseudo-écolos rapplique, proférant injures et menaces, ils sont très vite suivis par les journalistes de différentes nationalités.
Un regard assez pessimiste sur ces Indiens qui vivent dans leur réserve et qui étouffent dans la misère et l’alcoolisme. Ils sont peu à peu oubliés par le reste des Etats-Unis.
La chasse à la baleine, un sursaut d’orgueil face à ce lent enfoncement.
Malgré le sujet original et très intéressant, le milieu du roman m’a particulièrement marqué, j’ai peu à peu ressenti l’ennui. Le temps passe, les pages du livre aussi et la chasse ne commence toujours pas. A la fin, je me suis demandée mais en fait que c’est-il passé au fait? Ce qui est mauvais signe.
Un roman qui partait d’une bonne idée mais qui s'est perdu en chemin.
Lu par Daniel Fattore, LN...