L'homme chauve-souris de Jo Nesbo

Folio Policier - 375 pages
Traduit par Elizabeth Tangen et Alexis Fouillet
*****
Première apparition de l’inspecteur Norvégien Harry Hole, celui-ci est envoyé par ses supérieurs en Australie, à Sydney, ville dans laquelle un meurtre vient de se produire. Une jeune femme ressortissante norvégienne a été violée puis assassinée. Pour résoudre cette enquête, Hole a pour coéquipier Andrew Kensington, un Aborigène.
J’avais apprécié ma lecture de Chasseurs de têtes, je me faisais donc une joie de découvrir le héros récurrent de Jo Nesbo, Harry Hole. Ma lecture fut difficile.
Harry arrive donc dans un pays différent du sien, multiculturelle, cultures qu’il ne connait pas et qu’il découvre pour la grande joie du lecteur. Le problème est que le rythme du récit en pâtie, l’enquête s’enlise et le lecteur aussi.
Il y a trop de digressions dans ce roman, à chaque dialogue l’auteur a tendance à essayer de placer des connaissances plus ou moins pointues sur les Sciences humaines, la sociologie, la physique. Etant amenées de façon maladroite, elles n’ont fait que me déranger. La chose qui m’a le plus déplu c’est la maladresse de l’écriture, la teneur de certains dialogues est assez stupéfiante, on passe d’un registre courant de bonne qualité à un registre au limite du vulgaire.
J’ai donc eu quelques difficultés à m’attacher au personnage de Harry qui tombe à un moment du roman dans une stupéfiante et courte crise d’alcoolisme qui se résout d’elle-même sans dommages apparents et qui surtout lui permet de résoudre l’enquête.
Tout cela me laisse dubitative et déçue.