La cote 512 de Thierry Bourcy
Folio Policier - 253 pages
Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat.
*****
Célestin Louise est un jeune flic parisien. En ce début de mois d'août dans la capitale Parisienne, il file Chapoutel, dit "La guimauve", un fameux cambrioleur qui tente d'entrer dans un hôtel particuliers déserté pour l'été.
Sur le chemin qui le mène au poste de Police après l'arrestation réussie de la Guimauve, Célestin apprend que la guerre est déclarée et qu'il est mobilisé. Il doit tout de suite rejoindre son régiment basé à Orléans.
A Orléans, il retrouve Germain Béraud connu des services de Police pour son talent de pick-pocket, lui aussi a été mobilisé. Il fait aussi la connaissance de son supérieur Paul de Mérange.
Un notable issu de la bourgeoisie de province qui dirige une briqueterie.
Arrivées sur les champs de bataille Célestin et tous les hommes de sa compagnie découvrent l'horreur. L'armée s'embourbe, les généraux s'obstinant à pratiquer la stratégie du grignotage. Les pertes humaines sont très couteuses. Sont peu à peu construits les tranchées qui vont évoluer et se sophistiquer avec le temps.
Le lieutenant de Mérange, un homme très capable dirige la compagnie auquelle appartient Célestin avec efficacité jusqu'à ce qu'il soit tué au combat. Célestin était présent et ce qui passe pour une fait de guerre n'en est pas un, Paul de Mérange a été tué par une balle dans le dos.
Célestin se doit alors de mener l'enquête.
Une enquête dans les tranchées durant les six premièrs mois de la Grande Guerre, voilà quelque chose qui ne peut qu'éveiller la curiosité.
L'atmosphère des tranchées est parfaitement bien retranscrite, le lecteur a vraiment l'impression de se trouver en compagnie des hommes mobilisés. Termes techniques, stratégies militaires mais aussi vie quotidienne de ses hommes, soldats malgré eux...
Un contexte qui donne au roman une très grande force et qui lui apporte un intérêt certain. Alors il est vrai que l'intrigue policière est maigre et simpliste mais elle a le mérite d'exister et de ne pas être simplement un prétexte à la description de cette guerre. Je regrette simplement la fin que je trouve un peu bâclée.
Il n'empêche, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je me réjouis de très vite lire la suite.
Les billets de Dasola, de Kathel et de Yv.