La passe dangereuse de Somerset Maugham
10-18 - 183 pages
Traduit par E. R. Blanchet
*****
Kitty est une belle jeune femme frivole et superficielle lorsqu'elle rencontre Walter Lane lors d'un bal en Angleterre. Celui-ci est un brillant bactériologue, il vit en Chine. Il tombe profondément amoureux de Kitty et la demande très vite en mariage.
Kitty a 25 ans et malgré son charme n'est pas marié contrairement à son empotée de soeur qui, a seulement 18 ans, est sur le point de faire un brillant mariage.
Kitty accepte la demande de Walter.
Il n'est pas question d'amour pour elle. Walter et elle sont tellement différents, elle aime la fête, les bals, les réunions qu'organisent les Anglais entre eux à Hong Kong alors que Walter d'un naturel réservé n'aime pas ce genre d'endroits.
Arrivée seulement depuis deux ans à Hong Kong, la belle trompe déjà son mari. Walter le découvre et il propose un surprenant marché à sa femme.
Un village chinois ravagé par le choléra, un homme blessé dans son amour, des religieuses françaises...
Kitty va découvrir que le monde est plus grand et différent qu'elle le pensait. Elle va surtout se découvrir elle-même et apprendre à connaitre ce qui se cache derrière sa futilité et son indifférence.
Quel magnifique roman.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire voyager le lecteur à travers une Chine ravagée par le choléra où les personnages oublient leur drame personnel au contact d'un drame encore plus grand.
Cette histoire d'amour si belle et qui pourtant n'en n'est vraiment pas une, ne peut que toucher et serrer le coeur. Walter Lane a tout du héros dramatique, poussant le vice jusqu'au sacrifice suprême.
Ce n'est pas une histoire heureuse mais elle est intense, le romanesque et l'intensité dramatique sont portés à leur paroxysme. L'auteur en appelle aux tripes du lecteur.
Un livre dont l'on se souvient bien après sa lecture.
Les billets de Keisha et de Nanne.