La Vierge en bleu de Tracy Chevalier

Quai Voltaire - 318 pages
Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek
Relecture
*****
Ella est une jeune Américaine qui arrive dans le Sud de la France avec son mari architecte Rick. Emménageant dans un petit village, elle a du mal à s’intégrer et à communiquer avec la population française. Isolée, ne pouvant pas pratiquer son métier de sage-femme, elle décide de partir à la recherche de renseignements sur ses ancêtres, informations qui pourront elle l’espère mettre fin à ses cauchemars.
Quelques siècles avant, Isabelle vient d’épouser Etienne, avec sa chevelure rousse elle fait peur aux habitants de son village. Village récemment converti à la religion Protestante, il ne l’a voit pas de très bon œil, elle et l’adoration qu’elle porte à la Vierge.
Premier roman écrit par Tracy Chevalier, auteur du célèbre roman La jeune fille à la perle, ce fut une relecture très agréable pour moi.
Je gardais un bon souvenir de ma première lecture tout en gardant à l’esprit certaines maladresses. Les maladresses sont toujours présentes, l’histoire en elle-même n'est pas nouvelle et pourtant le charme opère et j’ai vraiment pris plaisir à aller à la rencontre des ses deux femmes qui vivent dans des époques différentes et qui sont liées par des liens familiaux.
Il est toujours étrange d’avoir un avis extérieur sur la France, il est surtout difficile d’échapper aux stéréotypes récurrents. L’auteur ne s’en sort pas trop mal, je suis cependant au regret de lui dire que toutes les françaises ne sont pas élégantes de façon innée. On trouve certaines incohérences, les personnages se servent d’Internet à un moment et pourtant les voisines d’Ella s’étonnent qu’elle possède une machine à laver. De même je connais très peu d’hommes jeunes qui s’appellent Jean-Paul.
Ce roman reste agréable à lire, on passe facilement d’une époque à l’autre, Tracy Chevalier a fait des efforts pour décrire les villes Françaises et Suisses, on remarque aussi un effort de documentation à propos des persécutions subies par les Cathares.
Un livre sympathique avec des personnages attachants, une histoire qui traverse le temps et met en relief des pans souvent méconnus des pratiques auxquelles se soumettaient les gens autrefois mélangeant nouvelle religion et traditions païennes.
Un roman conseillé pour les longues journées d’hiver quand on veut lire un livre tranquillement sans trop se prendre la tête.