Le clan de l'ours des cavernes de J.M. Auel
Les enfants de la terre
Traduit par Philippe Rouard
*****
Le clan de l'ours des cavernes tome 1
Ayla est une petite fille âgée de cinq ans, elle vient d’échapper à un tremblement de terre qui a tué toute sa famille. Sans ressources, seule, elle suit le cours de la rivière, déshydratée, elle échappe de peu aux crocs d’un lion dont elle garde pour tout souvenir, les marques de ses griffes.
Par chance, un clan dont l’abri a aussi été détruit par le tremblement de terre recueille la petite fille abandonnée.
L’histoire d’une orpheline qui doit s’adapter à une nouvelle famille, sauf que nous sommes quelques - 35 000 ans avant notre ère.
Ayla est une Cro-Magnon, une homo sapiens alors que les hommes du clan qui l’ont recueillit sont des Néanderthaliens.
Confrontation de deux mondes et immersion pour le lecteur dans un univers fascinant et souvent méconnu car jugé un peu fastidieux.
J.M. Auel s’est extrêmement bien documentée sur les différents rites, la vie quotidienne des Néanderthaliens, les différences qu’il peut y avoir entre "les autres" et "le clan".
Toute cette accumulation de détails ne lasse pas le lecteur car l’auteur laisse une bonne part à l’action car Ayla, différente à tendance à enfreindre les règles du clan et en subit fortement les conséquences. Sa tentative d’intégration au clan, son initiation à la profession de guérisseuse la rapproche du clan mais sa difficulté à acquérir le langage non-verbale, son envie de rire, de pleurer et surtout la haine terrible que lui porte Broud, le fils du chef Brun l'en éloigne.
Une épopée qui nous transporte et nous rend familiers ses personnages qui nous semblent à la fois si loin et si proches de nous.
Ce premier tome voit le commencement de la disparition des Neandertal, arrivés à l’apogée de leurs capacités, leurs cerveaux trop lourds peuvent plus rien contenir et leurs savoirs ancestraux, leurs mémoires héréditaires vont s’éteindre avec aux.
Je vous conseille cette lecture qui est suivie par de nombreux autres tomes, au moins 5.
Lu par Glow et Laetitia la liseuse.