Le hussard sur le toit de Jean Giono
Relecture
Folio - 498 pages
*****
Angelo Pardi est un jeune exalté. Fils naturel d’une riche et noble dame italienne, il vivait dans l’aisance, sa mère lui ayant acheté son grade d’officier jusqu’à ce que par amour pour la révolution et la liberté il tue un traitre à sa cause. Il se réfugie dans le Sud de la France.
Un Sud, magnifique de sécheresse, de poussière et de chaleur, avec des paysages qui écrasent de leur force tout être humain qui ose s’y aventurer. En ce début d’été la canicule est écrasante, les gens assoiffés ne font que boire et se nourrir du jus des melons et des tomates, ...débutent alors les premiers décès. Les gens commencent à mourir, écrasés comme des mouches par le cholera sec. Les populations s’affolent, Angelo manque même de se faire lyncher par une foule devenue hystérique, il trouve alors refuge sur les toits puis chez une jeune femme Pauline de Théus.
Ce roman nous raconte de façon magnifique l’horreur d’une épidémie, la façon dont elle détruit les corps et surtout les vies, peu à peu. Les gens alarmés face à la mort imminente, se battent, chacun de façon différente.
Le hussard sur le toit est surtout un livre romanesque qui nous raconte à travers ce magnifique décor que sont les paysages du Sud, l’histoire d’une rencontre entre le fier mais naïf Angelo et la belle Pauline. Le choléra avec la menace omniprésente de la contagion et donc de la mort ainsi que la présence des soldats donnent encore plus de saveur à leur fuite pour quitter ces villes empoisonnées.