Le martyre des Magdalènes de Ken Bruen
Folio Policier - 365 pages
Traduit par Pierre Bondil
*****
Rien de mieux que la lecture d’une aventure de Ken Bruen.
Nous le retrouvons ici pour la troisième fois, à Galway en Irlande. Il est toujours détective et toujours alcoolique.
Au tout début de ce tome, il broie du noir, en pleine dépression, il n’arrive pas à remonter la pente. Et c’est à ce moment là qu’un voyou, à qui il doit un service lui demande de retrouver une femme qui se serait occupée des Magdalènes.
Les Magdalènes étaient des jeunes filles, pour la plupart très jeunes, elles avaient soit fui leurs familles ou en avaient été expulsés après un viol ou une grossesse. Une fois entrées dans le couvent, elles étaient tyrannisées, battues jusqu’au sang par les religieuses mais surtout par une laïque chargée de s’occuper d’elles.
Comme à son habitude, ce n’est pas Jack qui mène son enquête mais lui qui est mené par son enquête.
Une enquête bien sur presque inexistante.
Ce roman est plus sombre que les précédents, des personnes proches de Jack vont mourir, une personne intéressante apparait, Ridge.
La religion est assez présente dans ce tome, le prêtre Malachy y prend un peu plus de place. Les différentes addictions de Jack s’aggravent. L’auteur arrive à merveille à nous donner l’impression que Galway est un petit village, dans lequel Jack connait tout le monde et il prend un malin plaisir à faire apparaitre des personnages plus ou moins tordus et excentriques.
Encore une fois, une lecture très agréable.