Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Le livre de Poche - 480 pages
*****
Ce livre m’avait été offert par Celsmoon lors du swap Arc en Ciel.
Nous faisons la connaissance du jeune Rouletabille, surnom donné à un perspicace jeune homme qui travaille comme journaliste dans un des plus célèbres quotidiens, de l’époque. Accompagné de son fidèle ami, Sinclair, il se rend au château du Glandier. Il vient de s’y passer un crime horrible, on vient d’essayer d’assassiner Melle Stangerson. Celle-ci travaillait avec son père sur "la dissociation de la matière". Le soir de l’agression, elle était allée se coucher dans la chambre jaune, hermétiquement close, son père travaillait à côté. Comment alors l’assassin a-t-il pu s’échapper sans que personne ne le voit?
Une question à laquelle Rouletabille va tenter de répondre.
Un roman écrit au début du siècle précédent qui fut publié la première fois sous la forme d’un feuilleton comme supplément d’un magasine.
Le roman a vieilli et pas vraiment très bien, les dialogues et les personnages sont assez caricaturaux. Le jeune Rouletabille est à mourir de suffisance. Les personnages sont cantonnés à des rôles bien précis, le maître d’auberge, Mr Stangerson… à part bien sur le personnage qui sera la clé de l’énigme. Et pour une fois, j’ai découvert quelques pages avant le dénouement qui était l’assassin.
Malgré tous ces défauts, c’est un livre qui se lit facilement et de façon agréable car tout est prétexte au dénouement du mystère de la chambre jaune, mystère qui permet de venir à bout facilement des quelques 400 pages que contient le roman.