Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Le livre de Poche - 277 pages
Traduit par Vladimir Volkoff
*****
Depuis le temps que j’avais prévu cette lecture…enfin…
Vous connaissez l’histoire?
Dorian Gray est un magnifique jeune homme, beau comme un Dieu, il exerce sur le peintre Bazil un tel pouvoir d’attraction que celui-ci décide de faire son portrait. Ce portrait révèle à Dorian son insolente beauté mais aussi la fragilité de cette beauté. Il donnerait tout pour garder sa belle apparence tout au long de sa vie sans garder les traces des méfaits auxquels il se livrera.
"Dorian Gray pourrait suivre son propre esprit dans ses replis secrets. Ce portrait serait pour lui le plus magique des miroirs. Comme il lui avait révélé son corps, il lui révèlerait son âme."
Commence alors une longue vie oisive de débauches, de luxe. Dorian accompagné de son ami Lord Henry goute à toutes les "joies" de la vie.
On suit au fil du roman la transformation d’un jeune homme de bonne famille en homme froid et cruel. Il garde son visage d’ange alors que le portrait enfermé dans le grenier est marqué par les méfaits.
J’ai vraiment aimé ce roman, le style d’Oscar Wilde est très agréable à lire, fluide, j’ai lu le livre très rapidement. L’histoire est originale de par le thème choisie et pourtant assez traditionnelle dans la construction. Cela permet de mieux appréhender les différents moments de l’intrigue.
Les différents personnages qui entourent Dorian Gray m’ont vraiment plu, ils ont des caractères assez spécifiques, caractères qui restent stables tout au long du roman permettant de mettre encore plus en relief l’évolution du caractère de Dorian Grey.
Sans dévoiler certains tournants de l’intrigue, le moment de la disparition de Bazil m’a beaucoup plu, on se doute que Oscar Wilde s’est servi des quelques connaissances en physique de l’époque et a brodé autour…
Première rencontre avec cet auteur qui s’est plus dévoué au théâtre qu’au roman, contemporain d’Henry James, Oscar Wilde m’a conquise.