Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer
Le livre de Poche - 830 pages
Traduit par Dominique Defert
*****
La terre est occupée, envahie par de mystérieux envahisseurs, les âmes. Insérées dans le corps de l'Homme qui devient leur hôte, elles prennent le contrôle, l'humain n'existe plus, ses souvenirs restent.
Melanie Stryder est différente, elle sait que la terre est occupée et elle fait tout pour fuir les Traqueurs, pourtant elle se fait prendre et un Soigneur insère dans son corps réparé, Vagabonde, une âme qui a vécu dans de nombreuses planètes.
C'est son premier séjour sur la terre.
Seulement Vagabonde réalise peu à peu qu'elle n'est pas seule... dans sa tête. Mélanie est toujours là et elle se bat pour prendre le contrôle et pour rejoindre ses proches, son petit frère Jamie et Jared...
De cet auteur j'ai bien sur lu Twilight que j'avais vraiment aimé. Ce livre ne me tentait pas vraiment à vrai dire. Je n'aime pas la Science Fiction alors ces histoires d'âmes qui s'insèrent dans le corps de malheureuses victimes...
Mais les blogs ont un fort pouvoir de persuasion...
J'ai aimé, vraiment, je me suis laissée prendre au jeu même si le début fut assez laborieux. Comptez bien 200 pages avant que la sauce prenne réellement.
Un récit plus adulte que Twilight.
Une réflexion sur ce qu'est l'Homme, sur ce qui fait l'Homme, les horreurs mais aussi les actes d'amour, spontanées, irréfléchies. Capable du meilleur et du pire. Et aussi un appel à la tolérance, au respect de la différence.
Le personnage de Gaby m'a touché, c'est le plus complexe, le plus humain malgré son statut d'indigenène. J'ai trouvé que les autres personnages manquaient un peu de couleur, Jared, Ian... Ils sont bien loin d'être inoubliables.
Petite anecdote, on retrouve ici une sorte triangle amoureux mais encore plus sophistiqué que Twilight.
En résumé, une lecture prenante, portée par une écriture simple et rythmée. J'espère qu'il y aura une suite.