Les faux fuyants de Françoise Sagan
Pocket - 200 pages
*****
Cela faisait déjà pas mal de temps que je pensais à lire un livre de cette auteur si célèbre. Si j'ai choisi de lire Les faux fuyants qui me semble pourtant être un des livres un peu moins connus de Sagan c'est parce que l'humour y tient une place importante.
Quatre oisifs parisiens se retrouvent sur les routes après la débâcle de l'armée française en 1940. Dans leur voiture de luxe, une jeune femme et son amant, un diplomate Loic et Diane Lessing. Ils fuient Paris et avancent péniblement dans la marée humaine que forme les réfugiés. Quand pour la énième fois de la journée les avions Allemands viennent bombarder la route. La voiture est durement secouée et surtout leur chauffeur est touché, mortellement.
N'ayant rien connu d'autre que le luxe et l'aisance, les quatre "amis" sont totalement désemparés... Survint Maurice, un jeune paysan qui se propose de les aider, de les accueillir à la ferme.
A la ferme où en ce moment c'est la saison des moissons...
Voilà un petit roman qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir.
Sagan prend plaisir à se moquer de ses riches Parisiens et de leurs préjugés. Des Parisiens qui se retrouvent dans un milieu à l'opposé du leur... Confrontation entre deux mondes qui ne se passera pas sans mal au début. Puis les quatre compères prennent le pas et se font au travail à la ferme.
Scènes cocasses, réparties, propos remplis d'humour rendent cette lecture vraiment agréable. Ce séjour à la campagne est une sorte de parenthèse alors que le monde s'apprête à subir la plus grande guerre qu'il n'est jamais subite. La fin m'a attristé, je l'a trouvé un peu décalé par rapport au reste du roman mais je ne voyais de toute façon pas comme cela aurait pu finir autrement.
A lire!