Les maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl
Gallimard – 360 pages
*****
Repéré chez Keisha et emprunté le jour d'après par un heureux hasard, je vais vous parler de cet étonnant roman.
Mary vit dans la petite île d'Islay, orpheline de mère et fille du bedeau. Passionnée de littérature, elle part pour l'Université d'Edimbourg. Ce départ lui permet de fuir l'attirance qu'elle éprouve pour le prêtre de la paroisse qui loge chez son père, Ebenezer Krook. Alors que celui-ci décide de quitter les ordres et commence une carrière de libraire dans un miséreux petit local, Mary découvre l'existence de Thomas Lockhart, un excentrique lettré et accessoirement l'ancêtre d'Ebenezer.
Je n'ai pas une culture excessive et je possède seulement quelques notions de Littérature, je ne pourrai donc pas vous dire que Ohl prend un malin plaisir à jouer avec les codes du roman d'aventures, mais je vais pouvoir vous dire ce qui m'a plus - de façon tout à fait subjective dans ce roman.
J'ai aimé, le nom du personnage, Ebenezer, une référence à Dickens, je ne le savais pas, n'ayant pas lu Dickens. Il n'empêche que rien que par sa consonnance, ce nom amène de l'humour, de la couleur, de l'originalité et surtout il donne une personnalité atypique au personnage qui le porte. Grâce à ce nom et aux nombreuses références à Dickens, je lirai surement bientôt au moins une oeuvre du grand homme. Mais je relirai aussi "1984" d'Eric Blair, quoi, vous ne saviez pas que c'était le nom véritable de George Orwell, je peux même vous dire qu'il a fait la guerre d'Espagne. Je ne le savais pas non plus avant d'avoir lu ce roman.
J'ai aimé les personnages complètement “barrés”, quelle famille ces Lockhart!
J'ai aimé que ce roman se présente sous la forme de deux récits qui s'alternent, l'histoire de Mary et l'histoire d'Ebenezer.
J'ai aimé la foultitude de personnages, prêtre, étudiante, noble anglais mort il y a 300 ans, journaliste alcoolique, libraire tuberculeux, père disparu...
Je n'ai pas aimé le personnage de Mary, je l'ai trouvé un peu froid et ce qui m'a le plus déplu c'est la relation amoureuse entre les deux personnages.
Je n'ai pas aimé non plus avoir l'impression d'être passée sur des choses sans les comprendre pleinement. Une relecture s'imposera, en espérant que le gouffre qui me sert de tête se remplira entre temps de références culturels. ;-)
En résumé, il y a eu plus de j'aime que j'aime pas, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à un coup de coeur, cela n'en reste pas moins un très bon livre, à lire. Original par sa construction, par les sujets qu'il traite. Et en plus l'auteur est libraire dans une librairie à deux pas de chez moi, ici (en tram!, à pied c'est plus long!). Alors rien que pour ça, il faut le lire.
Un autre avis, celui de Celsmoon.