Mal de pierres de Milena Agus
Le livre de Poche - 150 pages
*****
Récemment aperçu chez Cynthia, j’ai tout de suite eu envie de lire ce roman.
La narratrice nous raconte l’histoire de sa grand-mère. Celle-ci vit dans un petit village de la Sardaigne entre les deux guerres. Cette femme est différente du reste de sa famille. La guerre arrive, elle se marie avec un homme qu’elle n’aime pas. Les années passent, la guerre se termine mais les enfants n’arrivent pas. Elle souffre de coliques néphrétiques qui l’empêchent de vivre. Ce mal de pierre va lui permettre cependant de vivre le moment le plus important de sa vie, pour la première fois, elle part en cure et elle y rencontre le rescapé.
Sous la forme d’un récit réécrit par la petite fille de cette femme, on suit avec émotion le cours de cette vie qui oscille entre tranquillité et folie.
Ce roman nous entraine doucement, il nous pousse à la contemplation mais aussi à la réflexion. Cette femme si différente, tolérée et aimée dans un endroit, jugée comme folle dans un autre. Certaines passages nous suggèrent plus les choses qu’ils nous les disent.
Ce livre nous permet de découvrir ces gens qui vivent tout prés du soleil, ce soleil écrasant qui là encore peut rendre fou. Ils me deviennent, ces gens, au fil des romans, (le soleil des Scorta, Le Cœur cousu) de plus en plus sympathiques.
Enfin, les quelques pages de Comme une funambule m’ont vraiment rendu l’auteur proche et ont autant su me toucher que Mal de pierres
Un nombre important d'avis, Sylvie, Georges, Clara...