Maudit Karma de David Safier
Pocket - 342 pages
Traduit par Catherine Barret
*****
Kim Lange est une célèbre présentatrice de talk show, elle est égoïste, superficielle...
Au moment où débute le roman, elle est au sommet de la gloire, elle va recevoir dans la soirée un prix la récompensant pour son émission de télévision. Kim est aussi une femme mariée à Alex, reconverti en parfait père au foyer depuis la naissance de leur fille, Lilly.
Kim, trop occupée par sa carrière et par les charmes d'un journaliste concurrent délaisse sa fille et son mari.
Jusqu'à ce qu'elle meurt, se faisant malencontreusement tuée par un lavabo provenant d'une station spatiale russe.
Elle voit défiler sa vie, elle voit apparaitre la grande lumière blanche mais elle se réveille... réincarnée... sous la forme d'une fourmi. Devant elle se trouve une autre fourmi, plus dodue, celle-ci se présente sous le nom de Bouddha.
Kim commence à comprendre, il va falloir qu'elle fasse de bonnes actions afin de pouvoir espérer retrouver sa famille. Une autre fourmi réincarnée, répondant à l'étonnant nom de Casanova, le vrai, est là pour l'aider.
Un roman toute en légèreté qui peut se lire comme un intermède entre deux pavés ou des livres plus sérieux. Une lecture somme toute très estivale. Kim, la fourmi nous entraine dans la fourmillère, à la recherche de ce Maudit Karma, qui lui manque temps.
A suivre ses différentes aventures, on peut très bien imaginer le film qui pourrait s'inspirer de ce livre. Et je dois dire qu'à de nombreuses reprises, certains dessins animés de type Disney me sont revenus en mémoire, tellement gags, rebondissements et animaux en tous genres sont présents.
Un petit livre agréable à lire, pas de quoi casser des briques mais c'est un bon divertissement. Une mention bien pour le personnage de Casanova et les notes en bas de pages dans lesquelles il nous fait part de sa version de l'histoire.
Les billets de Nico et d' Armande.