Seul le silence de R.J. Ellory
Le livre de Poche - 600 pages
Traduit par Fabrice Pointeau
*****
J'ai enfin lu ce si fameux roman qui adéjà fait le tour de la blogosphère, comme d'habitude je suis légèrement en retard... Mais pas de quoi m'affoler!
Joseph Vaughan est un petit garçon comme les autres dans ce coin perdu de Géorgie où il est né. La vie est dure, rude, les gens soupçonneux de nature mais avec toujours le coeur sous la main.
Joseph perd son père très tôt, il se retrouve seule à la ferme avec sa mère, heureusement voisins et amis sont là pour les aider, notamment Gunter et sa famille de la ferme à côté, ils sont originaires d'Allemagne. Etre Allemand alors que se profile une seconde guerre pas encore mondiale mais déjà violente, même vu de la lointaine Géorgie, c'est assez difficile...
Dans ce contexte mondiale sombre, la petite ville d'Augusta Falls va vivre son propre drame, une petite fille est retrouvée morte atrocement mutilée. C'est la consternation, les gens ont peur, ils organisent des battues mais ne trouvent rien, alors ils espèrent oublier mais une deuxième petite fille est retrouvée, puis une troisième, une quatrième...
Encore tout enfant quand les meurtres commencent, Joseph se sent responsable et veut à tout prix protéger les petites filles de son entourage.
Un gros pavé, quelques 600 pages, un roman foisonnant qui retransmet à merveille quelle pouvait être l'ambiance d'une ville de province au fin fond des Usa au milieu du siècle.
Un roman policier mais surtout beaucoup plus que ça, le lecteur suit Joseph, narrateur de l'histoire qui grandit, hanté par cette histoire qui le poursuit jusqu'à New-York où il s'était réfugié. C'est un roman très sombre de part le contexte historique, les meurtres des enfants, la vie de Joseph en elle-même qui est tout sauf réjouissante.
Le livre se lit très facilement, et l'auteur nous balade de suspect en suspect, je m'attendais toutefois à être plus étonnée que ça de l'identité du tueur. J'ai même eu parfois l'impression que le roman s'étirait un peu, j'aurai pu facilement me passer de certains rebondissements, notamment la mort de la jeune femme à N.Y.