Spellman et associés de Lisa Lutz
Le Livre de Poche - 444 pages
Traduit par Françoise du Sorbier
*****
Alors que l'été battait encore son plein, j'ai eu envie d'une lecture légère, ce livre dont j'avais très souvent entendu parler était pour moi.
Isabelle Spellman est une jeune femme un brin énergique et immature. Au moment où commence le roman elle est âgée de 28 ans et s'est un peu calmée, lorsqu'on la compare à celle qu'elle était adolescente. Elle vit dans un petit studio aménagé dans la maison familiale, maison familiale occupée par sa mère, son père, sa petite soeur de 14 ans Rae et son oncle Ray. L'ensemble de la famille travaille dans la même entreprise, ils sont tous détectives privés, pour eux filatures, recherches d'informations et autres casiers judiciaires n'ont pas de secrets surtout lorsqu'il s'agit d'espionner un autre membre de la famille.
Cette couverture toute pimpante me faisait de l'oeil depuis un moment.
Je n'ai pas ri à gorge déployée tout au long du roman. Certains passages sont marrants mais jamais vraiment hilarants. Ce qui est sympa, ce sont les réflexions un peu déjantées de Izzie, la soeur aînée, une sorte d'ado attardée qui collectionne les ex. A la fin du roman le lecteur peut même faire la connaissance du nouveau futur ex-probable n°10...
Tout ça pour dire que ce roman c'est avant tout une histoire de famille. Je n'ai pu être que déçue car je m'attendais à ce qu'une enquête extérieure soit réellement menée alors que non, tout tourne ici autour de la famille Spellman qui a coup de pots de vins s'espionnent les uns les autres. Le roman est essentiellement basé sur cela et cela devient assez lassant à la fin.
Heureusement, Rae la petite soeur est là, c'est de loin le personnage le plus intéressant et le plus sympathique. Rae ainsi que la fin du roman me donnent envie de lire la suite car somme toute c'est un roman divertissant et agréable à lire.
Les billets de Karine, Kathel et celui d'Alicia.