Sur la plage de Chesil de Ian McEwan
Folio - 178 pages
Traduit par France Camus-Pichon
Du même auteur, Expiation
*****
Florence et Edward viennent de se marier, ils sont à table dans un hôtel au bord de la plage dans la région du Dorset. Nous sommes au début des années 60 avant la révolution sexuelle et cette nuit sera leur première nuit ensemble.
Le roman nous décrit l'évolution de la soirée ainsi que l'état psychique de ces deux personnes.
Florence est une jeune musicienne, fille d'un riche industriel et d'une prof d'université, elle a étudié la musique à Londres. Edward est lui issu d'une famille moins aisé, son père est directeur d'école et sa mère souffre de troubles mentaux à la suite d'un tragique accident. Edward et Florence se rencontrent et moins d'un an plus tard ils se marient et se retrouvent dans cette chambre donnant sur la mer, à la veille de leur nuit de noce.
L'auteur permet au lecteur d'accéder aux pensées de Florence et d'Edward, cela permet de marquer les différences, les attentes et les peurs qu'a le jeune couple vis à vis de cette nuit.
Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer un léger déséquilibre jouant en défaveur de Florence, je ne pense pas que c'était le but de l'auteur mais il m'a semblé que celle-ci était décrite sous un jour plus défavorable qu'Edward. De même la "psychologie" de Florence semble être plus décrite, de nombreux éléments nous sont fournis sur ses peurs, sur son rapport avec ses parents, ses amis. Alors que le personnage d'Edward reste presque "superficiel", pas de longue introspection pour lui, j'ai eu l'impression que pour lui l'auteur restait seulement à ce qui était visible.
"Sur la plage de Chesil" reste un roman intéressant et original par son sujet. Celui-ci est traité par l'auteur avec beaucoup de finesse. Cela permet de créer une forte empathie pour les personnages et c'est pour cela que je n'ai pu être que déçue par la fin si brutale tout en comprenant le choix de l'auteur.