Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

Le Livre de Poche - 148 pages
*****
Thérèse Desqueyroux est accusée d’avoir voulu empoisonner son mari, mais grâce à une fausse déclaration de celui-ci, le tribunal décide d’accorder un non-lieu. C’est durant le trajet du retour qui la mène vers son mari que Thérèse se remémore sa vie avant et durant son mariage. Elle essaie de mettre des mots sur ce qui a pu vouloir la pousser à tuer son mari. Confession qu’elle aimerait déposer au pied de celui-ci, hors Bernard ne pense qu’à la continuité du clan familial et ne voie en Thérèse qu’une folle qu’il décide d’enfermer dans la vieille maison familiale entourée de pins.
Mauriac est un auteur que j’avais découvert avec Le nœud de vipères, un roman puissant qui m’avait vraiment marqué et c’est avec bonheur que j’ai lu Thérèse Desqueyroux.
J’ai retrouvé la poésie, la précision du style de François Mauriac. Il a la capacité de traiter d’un sujet à la fois lourd et sombre avec une très grande finesse. On retrouve aussi dans ce roman un thème qu’il semble aimer aborder ; la famille, la famille en tant que clan, une unité qui annihile toute personnalité. Hors Thérèse est la brebis galeuse du clan Desqueyroux, très indépendante, elle ne pense pas comme eux, ne partage pas les mêmes valeurs.
L’auteur nous trace un portrait très sensible de cette femme que l’on peut de façon tellement facile appelée monstre.
Il nous fait découvrir les nuances et les subtilités de ce qu’est l’être humain. Il ne prend pas partie, ne juge pas. Il est cependant difficile de ne pas éprouver d’empathie pour cette femme, tellement décalée parmi ces gens qui sont pourtant ses proches.
Et puis au delà de l’histoire j’aime particulièrement l’écriture de François Mauriac, il a une façon de trouver le mot juste qui convient totalement. Il s’attache plus à décrire la psychologie de ses personnages qu’en descriptions. Les descriptions lui permettent seulement de nous donner des indices sur la personnalité de son personnage.
Je pense donc avec beaucoup de plaisir au nombre important de romans de cet auteur qu’il me reste à lire.