Tu n'es pas seul(e) à être seul(e) de Stéphanie Janicot
Lecture commune avec Manu et Cynthia.
Le livre de Poche - 150 pages
*****
Recueil de nouvelles qui nous parle de la solitude dans ses différentes expressions.
La plupart des personnages vivent dans le même immeuble parisien.
Il y a Conchita la gardienne portugaise qui vit avec son mari et ses quatre enfants dans sa petite loge, il y a aussi les Sampieri, couple de Bourgeois coincés dans leur vie et leur fille Sophie et puis il y a la maman dépassée… et encore pleins d’autres personnages.
Tous ses personnages différents, aux statuts sociaux variés, qui semblent plus ou moins heureux, on va se rendre compte qu’ils sont seuls ou ce qui est pire qu’ils se sentent seuls.
La solitude a toujours été pour moi un thème intéressant, à la lecture du résumé j’étais contente de voir que l’auteur avait choisi de la présenter sous ses différents aspects.
J’ai aimé les premières histoires, notamment celle de Conchita et surtout celle avec la grand-mère et sa Tv, j’ai vraiment trouvé celle-ci très juste. L’auteur a su mettre le doigt sur la vulnérabilité des personnes âgés ainsi que leur besoin vitale de routines.
Et puis... j’ai trouvé les histoires suivantes moins sympathiques, cruelles, l’histoire de la caissière est vraiment triste, j’avais vraiment de la compassion pour elle.
J’ai eu l’impression que de façon confuse, on s’éloignait du thème de la solitude, les histoires devenaient plus communes et étaient traitées de façon beaucoup moins subtiles.
Pour tout dire, je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoires, histoires de la vie de tous les jours, de gens vivants dans une grande ville. Ce genre d’histoires me touchent de moins en moins.
Avis mitigé...
...La couverture est vraiment très belle.