Un siècle de novembre de W.D. Wetherell
Livre de Poche - 278 pages
*****
Charles Marden vit dans une petite île à quelques heures de Vancouver.
Nous sommes en 1918, au début du mois de novembre, la guerre en Europe semble ne jamais vouloir finir. Charles vient de perdre sa femme, celle-ci partie en visite chez sa sœur à Vancouver a succombé à la grippe espagnole. Et puis quelques jours après, il apprend la mort de son fils unique, au front.
Sur une impulsion Charles quitte son île et prend le train vers l’est, il traverse tout le continent nord-américain et prend le bateau pour aller là où son fils à trouver la mort. C’est la seule chose qui lui semble possible. Lors de l’embarquement il découvre avec étonnement les premières conséquences visibles de cette guerre, une armée de veuves, toutes vêtues de noires qui se dirigent vers les champs de bataille qui ont vu la mort de leurs maris et de leurs fils.
Tout juste débarqué en Angleterre, Charles apprend au même moment la fin de la guerre, et qu’une jeune femme a entrepris les mêmes recherches que lui pour découvrir où son fils est mort.
Un livre saisissant et marquant qui m’a plongé dans cette Europe sanglante et endeuillée. L’histoire se déroule quelques jours juste après l’armistice, on découvre des champs de bataille encore boueux et parsemés d’obus qui peuvent exploser à tout moment. Les habitants du village de Ypres voient arriver les pèlerins à la recherche du souvenir de proches et déjà les premiers touristes.
Une lecture intense qui sait mêler l’histoire de personnages attachants à la grande histoire.
Le billet de Choupynette qui m'a donné envie de sortir ce livre de ma PAL.