Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle
Librio - 125 pages
Traduit par Lucien Maricourt
*****
Première enquête du célèbre Sherlock Holmes. Il est présenté au lecteur par l’intermédiaire du Dr. Watson, celui-ci de retour des Indes, cherche un appartement, un ami lui propose de partager celui-ci avec un étudiant qui sort un peu du commun, le jeune Holmes.
Le trouvant tout de suite très agréable, Watson s’interroge pourtant, son nouvel ami semble accumuler de grandes connaissances sur des sujets qui à lui semblent de peu d’intérêts, il possède notamment une très grande culture concernant tout ce qui a trait au fait divers criminel. Holmes semble être une sorte d’hybride, à mi-chemin entre le savant et le détective privée.
De ses méthodes innovantes, la police de Londres en aura très vite besoin, un homme vient de se faire tuer, seulement il n’y a aucune trace de sang. À Holmes suivi de Watson de résoudre cette énigme, énigme qui amènera le lecteur jusqu’au fin fond des Etats-Unis à la rencontre des Mormons.
Une enquête dont le dénouement se déroule très vite sous les yeux du lecteur, un style un peu désuet qui n’a pas su me charmer tout en provoquant un léger ennui. La narration n’est pas très bien construite, le roman se partage en deux parties bien délimitées, ces limites sont beaucoup trop artificielles.
Il est toutefois agréable de se voir présenter Sherlock Holmes et ensuite de le voir agir à travers les yeux de Watson qui comme nous apprend à connaitre cet excentrique personnage qu’est Sherlock Holmes.