Utu de Caryl Férey
Folio Policier - 470 pages
*****
Utu signifie vengeance dans la langue des Maoris. De vengeance il en sera beaucoup question dans ce thriller.
Paul Osborne débarque de Nouvelle Zélande en provenance d'Australie après 11 mois d'absence. Son supérieur et ami Jack Fitzgerald vient de se suicider après avoir réussi à trouver le tueur qui sévissait depuis des mois Malcolm Kirk. Kirk était le pantin d'un activiste dément, Zinzan Bee. Fitzgerald peu avant sa mort avait annoncé l'avoir lui aussi tué, seulement son corps est introuvable.
Paul Osborne veut savoir la vérité, il ne croit pas au suicide de son ami. Cet homme aux yeux jaunes et à l'étrange séduction enquête et découvre peu à peu des choses étonnantes...
Il part aussi à la recherche de son propre passé, notamment de sa "femme" Hana, injustement traitée par lui et violenter par les autres.
Dans cette histoire, tout se croise, tout est lié.
Sur fond de politique, de magouilles financières mais aussi d'Histoire et de traditions Maoris remises au goût du jour, Férey nous propose une plongée dans l'enfer.
Ce livre fait suite au précédent, Haka mais peut-être lu séparément sans problèmes.
Une intrigue bien ficelée, des personnages bien campés et surtout un grand effort sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande font la force de ce thriller ethnico-policier. Le roman mélange magouilles de politiques, industriels sans scrupules et activistes-extrémistes complètement déjantés de la cause Maorie.
Paul Osborne slalome à travers tout cela, ange de la mort, la plupart du temps complètement défoncé, sans repères et qui pourtant réussira petit à petit à dénouer le fil.
Un peu moins violent que Haka même si les descriptions de têtes coupées ne sont pas très ragoutantes je vous l'accorde, Utu est un thriller rythmé qui est surtout intéressant à lire de part l'arrière plan historique.
Les billets de Sylvie et de Cathe.